PROCEDES
Nous disposons de deux procédés de Production :
1- PROCÉDÉ À MODÈLE PERDU (lost foam)
AGAPLEX, Premier chantier installé en Afrique.
Ce procédé est assez récent basé sur le principe d’un modèle «consommable» qui est remplacé lors de la coulée par l’alliage liquide.
-
- Un modèle en polystyrène est usiné à partir d’un fichier numérique. Ce modèle est une réplique exacte de la pièce souhaitée.
- Plusieurs modèles sont assemblés par collage sur un système de remplissage commun à tous les modèles. Cet assemblage se nomme une grappe.
- La grappe est ensuite plongée dans un enduit réfractaire afin de former une couche solide qui la recouvre totalement.
- Ensuite la grappe est placée dans un châssis où l’on vient verser du sable (artificiel). Par vibrations, le sable recouvre totalement la grappe (y compris dans les évidements).
Lors de la coulée, le métal liquide brûle le polystyrène de la grappe et remplie toute l’empreinte laissée par le modèle. Après solidification du métal, la grappe est retirée du sable pour être usinée.
Fabrication de réplique en polystyrène
model en polystyrène expansé
Enduit réfractaire séchage
bain de sable coulée
2- Sable à vert
Le moulage sable est un procédé de fonderie qui utilise une empreinte réalisée dans du sable à partir d’un modèle aux formes de la pièce.
Il permet de mouler des matériaux dont le point de fusion est élevé comme la fonte.
Cette technique est particulièrement adaptée à la réalisation de pièces de grande taille et aux petites et moyennes séries.
Pour la réalisation on utilise largement des models bois ou aluminium de type a joint ou plaques model.
équipements
1- GABARITS ET MODELAGE
Nous disposons de notre propre atelier de modelage équipé de machines nécessaires a la réalisation de tous type de moule et modèles.
La technique de moulage sera choisie en fonction de la complexité, du volume, du poids ainsi que du nombre de pièce à produire.
2- fours
4 Fours à induction de moyenne fréquence d’une capacité de 4 tonne/heure de fonte ductile, intégrant la meilleure technologie de fusion alliant fiabilité et optimisation.
3- noyautage
- Chambre à noyautage équipée.
- Le noyautage fait partie intégrante des procédés en fonderie. Les noyaux sont placés dans des moules de coulée pour créer les cavités internes de la pièce coulée.
- Nous fabriquons aussi bien des noyaux petits et fins que de plus gros pour le moulage au sable.
4- grenaillage
Technique consistant à projeter des microbilles sur la surface des pièces pour en améliorer la structure superficielle.
5- ébarbage
Équipement en ébarbage spécialisé Perçage et finition.
6- revêtement
1- Application par trempage d’une peinture-émaille.
Utilisée généralement pour le revêtement des pièces de voirie.
2- PROCÈDE DE POUDRAGE EPOXY ÉLECTROSTATIQUE.
La poudre époxy est appliquée par un phénomène électrostatique : la poudre est projetée électro-statiquement sur une pièce à revêtir, la pièce métallique, à l’aide d’un pistolet électrostatique. Le plastique est alors fondu sur la pièce qui est ensuite séchée dans un four d’environ 200°.
Le procédé est constitué d’Une cabine de poudrage conçue spécifiquement pour cette utilisation, avec un système de récupération de poudres intégré pour collecter les particules lors de la pulvérisation et permettre le recyclage.
Les nombreux avantages que présente la poudre de revêtement (absence de solvant, risques toxicologiques limités, solution de recyclage existante, tenue et résistances mécaniques et chimiques, gains financiers)
La peinture époxy est sans solvant.
Les solvants sont la principale source d’émission des COV (45% des émissions). Ils ont des impacts néfastes sur les êtres vivants et l’environnement.
Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant.
Ce procédé de revêtement de surface ne dégage donc pas de COV.
Elle est généralement utilisée pour le revêtement des raccords et accessoires en fonte pour eau potable .